Qui suis-je ?

Mon parcours

J’ai occupé le poste de cuisinier durant 9 années dans divers établissements à différents postes (apprenti, commis de cuisine, chef de partie, second et chef), en France et à l’étranger, je dispose aujourd’hui, d’une expérience significative dans le domaine de la restauration.

En quelques mots : Organisation, efficacité, minutie, créativité, transmission de techniques, de savoirs et de compétences, gestion bienveillante d’équipe et création de partenariats (fournisseurs et clientèle).

Persuadé que la restauration peut être un élément favorable pour l’inclusion de personnes en difficulté, j’ai souhaité (après l’obtention de diplômes) mettre à profit mes connaissances dans le secteur social.

Durant 6 années, j’ai occupé le poste de moniteur d’atelier et coordinateur, au sein d’un atelier pédagogique restauration d’une Maison de l’enfance à caractère social. Cet atelier est un marchepied ayant une approche éducative d’une pratique professionnelle intégrant des valeurs telles que le respect, la politesse, la compréhension des consignes…pour des jeunes à problématiques multiples, déscolarisés ou en voie de déscolarisation âgés de 14 à 17 ans. Ce support favorise l’émergence de savoirs et de compétences et tend vers un réel projet, visant à maintenir ou intégrer un dispositif scolaire ou professionnel.

En quelques mots : Écoute, bienveillance, pédagogie, adaptabilité, force de proposition, création d’outils organisationnels, gestion de crise, développement de projets individuels et collectifs et mise en œuvre de partenariats (PJJ, CDAS, Éducation nationale, collectivités territoriales, entreprises privées …).

De 2017 à 2018, j’ai rejoint le projet du restaurant- traiteur coopératif Le Bon MauRepas à Rennes en tant qu’encadrant technique et chef de cuisine. Une équipe de 15 coopérants, prend en charge une activité professionnelle de restauration / traiteur d’une entreprise coopérative test : création, communication, production, commercialisation, production, gestion… Habitants (de résidence ou de cœur) de Maurepas, à Rennes, motivés par le secteur de la restauration / traiteur et de ses différents métiers (cuisine, service, économat, vente, approvisionnement, …), souhaitant travailler, créer une activité économique, découvrir ou approfondir ce secteur et ses métiers ou intégrer une formation qualifiante dans la restauration

En quelques mots : J’ai conseillé et guidé les porteurs de projet sur la technique et la théorie, pour la prospection d’un local adapté, de fournisseurs et producteurs locaux, et la création de deux supports de sensibilisation. Pendant l’activité, j’ai été aux côtés des coopérants, pour le faire avec, pour les guider et les former, « de l’approvisionnement à l’assiette », à proposer et servir aux convives des repas sains et équilibrés… Mes missions et tâches ont été diverses lors de cette expérience.

En phase de démarrage d’Émulsion Culinaire, je conseille et accompagne de manière bienveillante, des porteurs de projet en restauration qui me font confiance, La Grenouille à Grande bouche, l’épicerie La Bottega Mathi et Breizhou.

Je dispose aujourd’hui, d’une expérience significative dans le domaine de la restauration.